jeudi 13 novembre 2014

Je ne suis pas votre Amie -2-

Les profs c'est des êtres non sexués, ils ne mangent que quand on les voit manger. Ils n'ont pas de vies privées. Ils ne parlent pas comme nous. Ils ne font pas partie du commun des mortels.
Du moins, c'est ce que je pensais le temps où j'étais encore élève et ensuite étudiante.
Envoyer un email à un de mes anciens enseignants, était une tache fastidieuse,  je le lisais mille et une fois.Il se devait d'être digne de son receveur, ou plutôt de sa fonction.
Je n'ai jamais réussi à composer le numéro d'un d'eux. C'était franchir l'infranchissable!
Était ce du respect? De l'admiration? De la timidité? Je n'en sais rien. Je ne les appréciais pas tous, Loin de là! Mais il y'avait une frontière, un mur que je bâtissais  avant même de les connaitre.
Je me souviens être outrée en apprenant qu'une de mes camarades de classe échangeait des textos avec un prof célibataire. Je le voyais comme une transgression impardonnable, aberrante!
Pire encore! Les professeurs qui se marient avec une ancienne étudiante, pour moi, ceci relève du croisement interracial!

Mais me voila prof moi même. Me voila humaine pourtant.
Dans ma première réunion avec "les autres"je m'étais sentie comme un "Outsider". Et puis en apprenant plus sur eux, étant de l'autre coté du mur cette fois, ils étaient normaux, homo-sapiens!

Quelle est l'origine de cette image que j'avais du Prof? Était ce à cause du sérieux caricatural qu'ont les institutrices de la petite enfance? Ou alors une image idéaliste de ce que je voulais qu'ils soient?
Complexe ou  fantasme?
S'ajoute à ma confusion les nouveaux rapports avec les étudiants de cette "génération".
Pourquoi sont-ils si différents? Portent-ils sur nous cette même image ou une autre encore plus défigurée plus caricaturale?
D'où leur vient cette facilité à nous aborder? Ils semblent être prêts à tous les dérapages si je ne bâtissais pas encore et toujours ce même mur.
Suis je vouée à le restaurer, à l'entretenir quelque soit le côté auquel j'appartiens?
Élève ou Prof : Je suis la gardienne du mur du respect.

Je ne suis pas votre Amie; je suis celle qui respecte l'autre  au point de la dénuer d'humanité.
Vous êtes mes élèves (ou mes profs), vous êtes des êtes asexués auxquels je dois un dévouement
inconditionnel. Vous inculquer leçons et valeurs mais parle-t-on sur les mêmes fréquences audibles?
Sinon retenez seulement ceci: Je ne suis pas votre Amie!





1 commentaire:

  1. J avais exactement le meme regard sur mes profs je crois que c est du a l etroitesse de l univers dans lequel je vivais ils me paraissaient etrangers et differents! Les jeunes d aujourd hui n ont plus aucun mystere a divulguer c est pourquoi plusieurs murs se sont effondres!

    RépondreSupprimer